Dans le cadre de la transition politique en Guinée, l’ONG CJMAD Guinée a lancé une initiative ambitieuse visant à impliquer les jeunes venant des organisations de la societé civile dans les processus de paix et de gouvernance démocratique avec le financement de USIP (United States Institute of Peace). Du 04 au 10 octobre, 100 jeunes issus de la société civile de la préfecture de Kindia ont bénéficié d’une formation intensive sur le leadership, la prévention des conflits électoraux, la gouvernance démocratique et le plaidoyer.

Répartis en deux groupes pédagogiques, ces jeunes ont renforcé leurs capacités sur des thématiques cruciales pour accompagner la réussite de la transition politique. « Cette formation nous a permis de mieux comprendre les enjeux de la gouvernance et de la paix dans nos communautés. Nous sommes désormais mieux préparés pour jouer un rôle actif dans le maintien de la stabilité », a témoigné un participant.

Le réseau des Ambassadeurs de la paix, composé à terme de 100 jeunes, aura pour mission de mener des activités de monitoring des conflits, de médiation communautaire et de redevabilité sociale collaborative, afin de promouvoir une gouvernance inclusive tout au long de la transition. À l’issue de cette première session, 12 jeunes ont été sélectionnés pour rédiger la charte et la convention de collaboration du réseau, une étape clé avant la mise en place d’un bureau exécutif chargé de coordonner les actions sur le terrain.

« La formation de ces jeunes Ambassadeurs de la paix est une initiative capitale pour garantir une transition apaisée. Leur engagement dans leurs communautés sera déterminant pour assurer une gouvernance vertueuse », a déclaré le vice-président de la délégation spéciale de Kindia, présent lors de la clôture de la formation.

Cette initiative s’étendra prochainement à d’autres préfectures, notamment N’Nzérékoré, dans le cadre de la volonté de l’ONG CJMAD d’assurer une couverture nationale du réseau des jeunes Ambassadeurs de la paix.