L’ONG Comité Jeunes Mon Avenir d’Abord (CJMAD-GUINÉE) a procédé, ce jeudi 13 novembre 2025, au lancement d’une formation destinée aux femmes expertes en PF (anciennes utilisatrices) sur la santé maternelle, néonatale et la planification familiale. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la phase 2, composante A, du projet PSR, déployé dans les préfectures de Télimélé, Kindia, Forécariah, Coyah et Dubréka.

Les sessions de formation se sont tenues dans les Directions préfectorales de la santé (DPS) de Kindia et de Coyah. À Coyah, elles ont réuni une quarantaine de participantes issues de différents centres de santé de la préfecture.

Renforcement des capacités communautaires


Selon Camara Abdoulaye, superviseur régional au bureau du projet PSR, cette action marque la « deuxième étape de la formation des acteurs ».

« Aujourd’hui, nous formons des femmes expertes qui couvrent douze centres de santé. L’objectif est de renforcer leurs capacités afin qu’elles puissent transmettre des messages à la communauté sur la prise en charge en santé maternelle et néonatale », a-t-il expliqué.

Il précise que ces femmes seront ensuite déployées sur le terrain :

« Elles vont débuter les activités de sensibilisation pour impulser le changement social. Elles travaillent directement dans les communautés, auprès des familles. »

Des thématiques essentielles pour réduire les risques


La formatrice Diallo Adama Hawa souligne la diversité des thématiques abordées :

« Nous avons parlé de la consultation post-natale, de la femme enceinte, de la vaccination et de la pédiatrie. Nous leur montrons comment encourager les femmes à se rendre à l’hôpital pour une prise en charge adéquate. Elles interviendront aussi sur l’espacement des naissances. Accoucher à domicile comporte beaucoup de risques, aussi bien pour la mère que pour le bébé. »

Un appui précieux pour la santé reproductive


De son côté, Dr Camara Sékou Gnouma, Directeur préfectoral de la santé de Coyah, a salué l’initiative :

« Cette formation est la bienvenue et très intéressante pour la santé reproductive. Elle appuie les activités déjà en cours, notamment en matière de planification familiale, qui constitue aujourd’hui une véritable stratégie de développement. L’espacement des naissances permet d’économiser, mais aussi de préserver la santé de la femme, car des grossesses rapprochées fragilisent l’organisme. »

Le directeur a encouragé l’ONG à étendre ses actions :

« Je remercie l’ONG pour ses efforts en faveur de la santé de nos mères et sœurs et je souhaite que ces initiatives soient élargies à d’autres régions afin que plus de citoyens puissent en bénéficier. »

Des bénéficiaires engagées pour le changement


Kadiatou Kanté, participante de la DPS de Coyah, mesure déjà l’impact de cette formation :

« Cette session nous permet d’être des relais dans nos communautés. Nous allons sensibiliser les femmes sur la planification familiale après l’accouchement et même avant, pour un meilleur espacement des naissances. Nous leur expliquerons les causes et conséquences des grossesses non désirées. »

Cette formation prendra deux jours, allant du jeudi 13 novembre au vendredi 14 novembre 2025.