Dans le cadre du renforcement du système de santé local en Guinée, sous financement de l’USAID à travers le projet Notre Santé, s’est tenue la formation d’une trentaine (30) de Maris Modeles du 27 au 30 Septembre 2024 à l’ISFAD de Kindia organisée par la coordination régionale.
34 Maris modeles et 3 Animateurs de 3 centres de santé (Mambia, Wonkifong et Sikhourou) ont été formés sur l’approche Ecole des Maris soit un total de 37 participants dont une femme Animatrice.
06 modules ont été déroulés à la compréhension des participants vu la variété des méthodes d’apprentissage à savoir :
 Brève présentation du Projet Notre Santé et l’Objectif de l’atelier
 Santé de la Mère, de l’Enfant et du Nouveau-né
 La communication pour le changement de comportement et le plaidoyer ;
 L’approche Ecole de Maris Modèles ;
 Les Outils de collecte.

L’objectif de cette activité est d’améliorer la qualité des messages dans la promotion et l’offre des services de la SR/PF ciblant les hommes pour atteindre les femmes de la région de Kindia.
Ainsi, les Maris modeles identifiés et formés vont se réunir régulièrement pour discuter et trouver des solutions en faveur d’un meilleur accès des femmes et des enfants aux services de santé et surtout lutter contre toute forme de violence basée sur le genre.
Avec le suivi régulier des Animateurs Superviseurs et l’appui des conseillers SR/PF et Santé Communautaire, ils vont contribuer à l’amélioration des indicateurs en matière de MNCH, SR/PF, Communication pour le changement de comportement et mobilisation sociale.