Le Projet de Promotion de la Santé Reproductive et Familiale (PSR) en Guinée, issu de la coopération guinéo allemande, poursuit sa dynamique de renforcement du système de santé communautaire. D’une durée globale de cinq ans pour sa première phase, le projet est entré dans sa deuxième phase depuis avril 2025, laquelle s’étendra jusqu’en décembre 2026.
Selon Monsieur Luc Innocent TOURE, Coordinateur des Programmes de l’ONG Comité Jeunes Mon Avenir d’Abord (CJMAD), le Projet PSR est un projet du Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique de Guinée, financé grâce à l’appui de la Coopération Guinéo-Allemande. Ce financement est assuré par la banque allemande de développement KfW, qui, à travers son agence technique GFA Consulting, a recruté deux (2) consortiums d’ONG pour la mise en œuvre du projet.

Un consortium intervient dans la région de Boké pour le suivi de la composante 3, tandis qu’un second consortium, basé dans la région de Kindia, a pour organisme de mise en œuvre de la composante 3, l’ONG CJMAD-Guinée. Ce dernier contribue principalement aux actions de communication pour le changement social et comportemental.
Le projet PSR-Guinée comprend trois composantes majeures. La première concerne la réhabilitation/ construction des infrastructures sanitaires, afin d’améliorer le cadre de travail des agents de santé et les conditions d’accueil des populations. La deuxième composante porte sur la formation des prestataires de santé, visant à renforcer la qualité des services, l’entretien des structures et l’amélioration de l’accueil. La troisième composante, quant à elle, est basée sur la communication pour le changement social et de comportement, le plaidoyer et la distribution à base communautaire des produits PF.
Depuis le démarrage effectif de la phase 2, d’importants progrès ont été enregistrés. Trente (30) animateurs communautaires par centre de santé ont été formés depuis juillet et déployés sur le terrain. Véritables points focaux du projet dans les communautés, ils accompagnent les centres de santé dans la mise en œuvre du paquet minimum d’activités.
Ensuite, 450 relais communautaires ont été formés et mobilisés pour sensibiliser les populations, encourager le changement de comportement et référer les cas graves vers les structures sanitaires. Une innovation majeure introduite par CJMAD-Guinée est la mise en place des « femmes expertes ». Au nombre de 80 dans toute la région de Kindia, elles ont été formées à la promotion de la santé maternelle et néonatale, avec un accent particulier sur la planification familiale. Leur mission consiste à sensibiliser les femmes en âge de procréer à l’espacement des naissances, dans l’objectif de préserver la santé des mères et des enfants.
Le projet a également renforcé les capacités des Comités de Santé et d’Hygiène (COSAH). Quarante membres ont été formés à Kindia sur leur rôle et leurs responsabilités ainsi que la sensibilisation sur la promotion de SR/PF, afin de servir de lien entre les communautés et les centres de santé et de contribuer à une meilleure gestion des structures sanitaires.
Enfin, la formation des maris modèles et des coachs EdM marque une nouvelle étape. Au total, 240 acteurs, dont 200 maris modèles et 40 coachs ont été formés dans le but de redynamiser les écoles de maris. Le projet est ainsi passé de 10 à 20 écoles, où les maris modèles mèneront des séances de sensibilisation et encourageront d’autres hommes à s’engager en faveur de la santé familiale.
À travers ces actions multisectorielles et inclusives, le PSR-Guinée s’impose comme un levier essentiel pour l’amélioration durable de la santé reproductive et familiale, tout en plaçant les communautés au cœur du changement.