Dans le cadre du renforcement des capacités des Relais Communautaires (RECO) dans les sept centres de santé couverts par le projet PSR – Composante 3 dans la préfecture de Kindia, une mission conjointe de supervision nationale et régionale s’est rendue, le vendredi 29 août 2025, dans les centres de santé de Kolentè et de Sougueta.

Cette mission était composée de la Responsable SR/PF de l’IRS Kindia, de l’équipe cadre du projet PSR Kindia, du Coordinateur des Programmes de CJMAD ainsi que de la Gestionnaire de bureau de CJMAD.

Objectif de la supervision
S’assurer du bon déroulement des sessions de formation et de recyclage des RECO, acteurs essentiels dans la sensibilisation, la prévention et la prise en charge communautaire de proximité, afin de garantir la qualité des acquis et la pertinence des approches utilisées.

Constats et faits saillants

  • Forte mobilisation des autorités locales et des communautés autour de l’initiative ;
  • Implication des Chefs de Centres de Santé (CCS), avec un engagement marqué à doter les RECO en intrants PF et autres produits essentiels disponibles dans les structures sanitaires ;
  • Conseils et orientations pratiques fournis par l’équipe de supervision aux facilitateurs et participants, pour améliorer la qualité de la formation et la performance des RECO dans l’atteinte des indicateurs SMN/PF.

Cette mission de suivi illustre l’importance accordée au rôle des RECO comme maillons clés du système de santé communautaire, garants de la promotion de la santé reproductive, maternelle et néonatale au niveau de la base.