L’ONG Comité Jeunes Mon Avenir D’abord (CJMAD-GUINÉE) a posé ses valises le vendredi 15 août pour la formation des relais communautaires dans la préfecture de Coyah. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la deuxième phase du Projet de Promotion de la Santé Reproductive et Familiale, financé par la coopération guinéo-allemande à travers la KfW.
Dans la préfecture de Coyah, un total de 60 relais communautaires ont bénéficié de cette formation, répartis entre quatre formations sanitaires.
« Il s’agit de renforcer la capacité opérationnelle des relais communautaires (recos) afin de développer nos activités prévues sur le terrain, notamment les visites à domicile dans les ménages ainsi que les causeries éducatives au sein des communautés. Nous avons identifié quinze recos pour chaque formation sanitaire en cours de formation. À Coyah, on dénombre quatre (4) centres de santé », a expliqué Oumar Mansaré, chef d’équipe du projet PSR dans la région de Kindia.

Poursuivant, il indique que beaucoup d’attentes reposent sur ce projet: « À l’issue de cette formation, nous souhaitons que les RECO réalisent des visites à domicile dans leurs communautés. Chaque RECO devra effectuer, au minimum, 20 visites à domicile et organiser 4 causeries éducatives par mois. Cela représente donc un total de 24 activités mensuelles à mener dans sa localité », a-t-il mentionné.
La santé maternelle et néonatale (SMN), la planification familiale (PF) et la communication pour le changement social et comportement (CCSC) constituent les principales thématiques abordées lors de cette formation.
«Cette formation porte principalement sur la planification familiale. Cependant, comme il n’est pas possible de parler uniquement de ce sujet, nous abordons également d’autres problématiques touchant la femme de manière générale. Par exemple, la consultation prénatale (CPN), les soins post-partum, c’est-à-dire les complications qui peuvent survenir après l’accouchement chez la femme et l’enfant. Nous traitons de tous ces aspects afin de mieux préparer les relais communautaires et de leur donner les outils nécessaires pour améliorer la communication et répondre efficacement aux besoins dans leurs localités», a indiqué Dr Aboubacar Bangoura, formateur.

Du côté des recos, ils promettent d’exécuter la mission qui leur a été confiée à l’issue de la formation: « Cette formation nous permet de mieux accomplir la mission qui nous a été confiée. Tout ce que nous apprenons ici, nous le mettons en pratique en allant de maison en maison pour sensibiliser les personnes qui refusent de se rendre à l’hôpital lorsqu’elles sont enceintes. Nous encourageons aussi les malades qui hésitent à aller à l’hôpital, prétextant qu’ils n’ont rien, en les sensibilisant sur l’importance des soins », a rassuré Maman Anne Marie Koïvogui, relai communautaire à Nasser, Wonkifon carrefour.

Ce projet couvre 30 centres de santé des préfectures de la Région administrative de Kindia.
