Dans le cadre du projet JAP/USIP, CJMAD-Guinée a organisé, ce mardi 21 janvier 2025, un atelier de formation des organisations bénéficiaires des micro-subventions à la salle de conférence de la Commune Urbaine de Kindia, en présence des autorités locales et des partenaires techniques. 

Lancé par M. le Directeur de Cabinet de la Région Administrative de Kindia, accompagné de son équipe cadre et des membres de la Délégation Spéciale de Kindia, cet atelier vise à renforcer les capacités organisationnelles des organisations à base communautaire (OBC) pour une gestion efficace des financements, la mise en œuvre optimale des projets et la promotion de la paix et de la cohésion sociale. 

Le processus de sélection 

Ce projet, financé par l’organisation américaine USIP en partenariat avec CJMAD-Guinée, a débuté par un appel à projets ouvert à plusieurs organisations communautaires. Après un processus rigoureux, deux consortiums d’organisations de la société civile (OSC), pilotés respectivement par OJDEL et LEJEPAD, ont été sélectionnés pour bénéficier d’un appui financier et technique. 

Objectifs et mise en œuvre 

Chacun de ces consortiums a reçu une micro-subvention pour exécuter, sur une durée d’un mois, des activités de sensibilisation axées sur la promotion de la paix et la cohésion sociale. Ces initiatives s’inscrivent dans le contexte de la transition politique en Guinée, une période sensible nécessitant un engagement accru pour prévenir les conflits et renforcer la gouvernance locale. 

Impact attendu 

Le projet mobilise également 200 jeunes ambassadeurs de la paix, des acteurs clés dans leurs communautés, pour mener des actions de sensibilisation sur la gestion pacifique des conflits et l’engagement citoyen. 

Engagement de CJMAD-Guinée 

CJMAD-Guinée réaffirme son engagement à accompagner les organisations communautaires dans la réalisation de projets durables et impactants. Cet atelier, en plus de renforcer les capacités des consortiums bénéficiaires, contribue à jeter les bases d’une gouvernance locale inclusive et à soutenir les communautés dans leur quête de paix et de cohésion. 

Avec cette initiative, CJMAD-Guinée et ses partenaires démontrent leur détermination à promouvoir un environnement pacifique et à encourager une participation active des jeunes et des communautés locales dans le développement de la Guinée. 

Ensemble, nous soutenons les organisations communautaires pour la promotion de la paix et le développement local en Guinée.